Bienvenue sur le site internet de la commune de Cugy



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen


Coronavirus (COVID-19) - Informations à la population et aux entreprises

Directives municipales

Compte tenu de l’évolution de la propagation du Coronavirus en Suisse, et dans le canton de Vaud en particulier, des directives fédérale et cantonale en la matière et de la responsabilité de la Municipalité, en tant qu’employeur, de protéger ses collaborateurs et de contribuer à limiter la propagation du virus au sein de la population en général, la Municipalité met en place jusqu’à nouvel avis, les mesures suivantes :

  • L’Administration communale procède à la réouverture de son guichet à la population dès le mercredi 6 mai 2020, sous condition du respect des normes de l’Office fédéral de la santé publique. Des informations concernant les limitations d’accès seront affichées à l’entrée du bâtiment. Il est recommandé aux usagers-ères de favoriser les contacts par téléphone, courriel ou courrier. Si toutefois il vous est nécessaire de vous présenter en personne au guichet, nous vous prions de bien vouloir vous y rendre seul-e (et si possible sans enfant) et de privilégier les paiements par carte bancaire. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

  • Les places de jeux et places de pique-nique sont ouvertes dans le strict respect des prescriptions de l'OFSP et sous la responsabilité personnelle des usagers.

  • L'ensemble des autres bâtiments communaux sont fermés (salles de gymnastique, Maison villageoise, salles de réunion, etc.), de même que les terrains de sports et cours d'école.

  • La Déchetterie de Praz-Faucon est ouverte selon l'horaire habituel. Cependant, par mesure sanitaire, la "Caverne d'Alibaba" est fermée. Il est recommandé aux usagers d’espacer au maximum les visites à la déchetterie, de s'y rendre seul (et si possible sans enfant), de procéder rapidement au dépôt des déchets lors de leur visite et d'éviter les jours de forte affluence tels que le samedi. L'accès à la déchetterie est limité à 10 usagers maximum simultanément. Les usagers conserveront une distance minimale de 2m des autres usagers. Des limitations ponctuelles d'accès peuvent être édictées par le personnel en place, voire une fermeture complète de l'infrastructure en fonction des prescriptions fédérales, cantonales ou communales.

  • La collecte des ordures ménagères est assurée comme habituellement.

  • Un dispositif d'assistance solidaire (courses alimentaires, médicaments, visites chez le médecin, etc.) pour les personnes de 65 ans et plus devant rester confinées chez elles, pour les personnes en quarantaine ou ayant des problèmes de santé et ne pouvant bénéficier d'aide de proches/famille/voisins est mis en place par la Commune avec ses partenaires Pro Senectute (démarche "Village solidaire"), la Jeunesse de Cugy et les Scouts La Croisée. Les personnes concernées peuvent s'annoncer à greffe@cugy-vd.ch ou par téléphone au 021 731 22 44.

  • La Police cantonale informe que des délinquants profitent du climat anxiogène généré par cette pandémie pour commettre toutes sortes de délits en exploitant les besoins de la population. Ils agissent par Internet, téléphone ou en se présentant à domicile en indiquant parfois être mandatés par la Commune, ce qui est faux. En cas de doute, veuillez éconduire ces personnes, vous renseigner auprès de la Police cantonale au 117 ou auprès de l'Administration communale au 021 731 22 44.

  • Notre Commune n'ayant pas de police communale, elle délègue cette tâche à la Police cantonale (commune délégatrice). Ainsi, lorsque vous constatez des actes de déprédation/vandalisme, violences ou infractions à l’ordonnance fédérale sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19), en particulier des attroupements de personnes en un même lieu, il convient de contacter directement et sans délai la Police cantonale au 117 afin qu'elle puisse intervenir le plus rapidement possible. Si les faits sont avérés, ceux-ci peuvent faire l’objet de sanctions du Ministère public central ou de la Commune sur la base du rapport de dénonciation de la Police.

    Enfin, la Municipalité sollicite la vigilance des parents quant aux comportements délictueux que pourraient avoir certains enfants en dehors du domicile, et les prie de leur rappeler les règles en vigueur et les conscientiser quant aux conséquences sanitaires et/ou pénales de comportements fautifs.

  • Le stationnement sur les places de parking situées sur le domaine public (y compris horodateur) est jusqu'à nouvel ordre gratuit et sans limite de temps. Les véhicules hors cases, sans plaques, stationnés sur les trottoirs ou mettant en danger la sécurité publique resteront amendés.

Prescriptions, informations, conseils, recommandations concernant le Coronavirus (COVID-19)

Pour toutes informations relatives à l'évolution de l'épidémie de coronavirus, accédez au site du Canton de Vaud à l'adresse suivante: www.vd.ch/coronavirus

Par ailleurs, Unisanté met à disposition un outil interactif, pour la population et les professionnels, afin de permettre une évaluation simple de chaque situation: www.coronacheck.ch

Permanence téléphonique Santé pour la population : 0800 316 800 (Numéro gratuit, 7j/7, 08h00-20h00).

Entreprises - Mesures de soutien

L'Association de Développement Région Gros-de-Vaud (ARGdV), Lausanne Région et la Société industrielle commerciale du Nord lausannois (SICNL) ont réuni les informations relatives aux mesures de soutien mises en oeuvre en faveur des entreprises :

https://www.gros-de-vaud.ch/coronavirus.html

https://www.lausanneregion.ch/entreprises-covid19

http://www.sicnl.ch/forum/info-coronavirus-vaud

Par ailleurs, Lausanne Région a décidé de soutenir l’initiative prise par les Jeunes Chambres Internationales qui ont mis en place des plateformes Internet permettant de soutenir les commerçants.

Le système est simple: les commerçants qui le souhaitent proposent la vente de bons qui pourront être utilisés dès que l’activité commerciale reprendra. Dans l’intervalle, le montant des bons est reversé en intégralité aux différentes boutiques, bars, restaurants, salons de coiffure, etc.

Lausanne Région soutient l’initiative en prenant à sa charge les frais liés aux transactions bancaires effectuées.

Pour soutenir les commerces se trouvant à Lausanne et dans les communes du Nord et de l’Est: https://soutien-aux-commercants-lausannois.ch

Informations générales

Hotline générale (population, commerces, chômage, etc.) : 021 338 08 08.


Recommandations OFSP
 

Document Comment nous protéger_recommandations.pdf (pdf, 1719.1 kB)


Date de l'actualité : 27 mai 2020