Bienvenue sur le site internet de la commune de Cugy



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen


Hommage à M. Gérald Chambon

La Municipalité

Aujourd’hui la Municipalité et le personnel de la Commune de Cugy perdent un collègue, un chef et un ami… Plus encore :

Entrepreneur : Gérald l’était, lui qui a 30 ans fondait la start Up Alpsens à Crissier tout juste une année après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en microtechnique à l’EPFL.

Conseiller Municipal il l’est devenu, en 2016 suite à une campagne mémorable et atypique. Malgré son absence lors du débat public et la lecture interminable de son CV parsemé de vocables en anglais, la population de Cugy l’a élu. Dès lors l’enthousiasme de Gérald Chambon n’a pas failli et il a œuvré sans relâche et avec abnégation jusqu’à ce vendredi 8 septembre Il prenait sa fonction de Municipal très au sérieux et pouvait parfois se montrer soucieux et déçu de ne pas pouvoir aller plus vite dans la résolution de problématiques qui impactaient la population ou le personnel communal.

Toujours bienveillant et attentif envers les autres, il restait ouvert à apprendre et à découvrir sans cesse de nouvelles choses. Sa fierté et son attachement à la Commune lui ont permis d’accepter de plus en plus de responsabilités durant ses sept années de mandat, y compris au sein d’organes intercommunaux où il avait à cœur de défendre les intérêts de Cugy mais aussi et surtout le bien commun avant tout. Il était porteur de valeurs profondément ancrées et ne s’en départait jamais. Il lui tenait à cœur de mettre en place des procédures qui devaient fonctionner jusque dans les détails, en particulier dans le domaine de la sécurité. Sensible aux enjeux de santé publique, il a été l’initiateur des diverses actions communales en faveur du mouvement, telles que « La Suisse bouge » ou le Tour du pays de Vaud, développées en étroite collaboration avec les sociétés locales. Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours, le lancement de nouveaux projets ne faisait pas peur à Gérald Chambon et son engagement était complet et généreux. Souvenons-nous de l’organisation du 1er août, la dernière manifestation dont il était responsable et qui a été un réel succès.

Gérald nous a montré à tous qu’il avait une valeur essentielle, celle de l’éthique. Il nous a aussi apporté une manière différente d’aborder les thématiques et d’une manière générale, une ouverture bienvenue. Gérald était une inspiration et un puit de nouveautés.

Sous son apparence de gars solide, sympathique et disposant de beaucoup d’humour, Gérald cachait une grande sensibilité. Il y a 4 ans, jour pour jour, le 8 septembre, lors du décès de sa chère maman, nous lui écrivions ; « La Joie de vivre de ta maman, elle n'est pas perdue, elle perdure à travers toi. Alors dans quelques temps même si la peine est immense, tu trouveras au fond de toi cette joie de vivre et tu la renouvelleras pour toi et pour elle. »  Cette joie de vivre, Gérald aimait la partager lors des moments de convivialité, une fois le travail achevé. Généreux, il nous a fait découvrir la saucisse de Morteau, le vacherin Mont d’Or et le vin d’Arbois. Jamais avare d’anecdotes personnelles, il détonnait parfois par son franc-parler. Mais c’était lui… C’était Gérald… et il va irrémédiablement nous manquer…

La Municipalité

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Conseil communal

C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès de Gérald Chambon. Il n’est pas naturel qu’une personne dans la force de l’âge soit ainsi enlevée à l’affection des siens et, naturellement le choc passé, j’ai pensé à sa famille et à ses amis proches.

Je me souviens encore de la première fois où j’ai rencontré Gérald. J’avais fait sa connaissance par hasard et je voulais savoir qu’elles étaient les motivations qui le poussaient à être candidat à la Municipalité. J’avais échangé avec lui et il m’avait expliqué qu’habitant Cugy depuis quelques années, il était intéressé à la chose publique et que « même si je suis français, je veux me présenter pour faire avancer les choses ».

J’avais été surpris d’apprendre qu’une personne non suisse pouvait être élue mais finalement j’avais trouvé la démarche très courageuse (on est quand même dans le Gros-de-Vaud me suis-je dit !) et cohérente.

Gérald a été élu, puis réélu en 2021 et, entre-temps, il a effectué les démarches pour devenir suisse et obtenu sa naturalisation. Cela nous avait permis d’avoir des discussions très drôles après un célèbre match de football France-Suisse.

Peu à peu, nous avons tous appris à mieux le connaître et comme pour toute personne qui débute dans un Exécutif, les premières apparitions devant le Conseil communal ont été un peu difficiles, mais il a vite pris « son rythme de croisière ».

La dernière fois que j’ai vu Gérald, au début de l’été au terrain de pétanque, il était sur son VTT et moi sur mon vélo électrique et il m’avait « charrié » à ce propos, je lui avais dit que s’il ne voulait pas que le président du Conseil parte d’une crise cardiaque, le vélo électrique était nécessaire. C’est lui qui aura été emporté par un malaise cardiaque…

Mes plus sincères pensées à sa famille et merci à Gérald pour tout ce qui tu as donné à Cugy.

Alberto Fernandez, président du Conseil communal


Gérald Chambon
 

Date de l'actualité : 16 sept. 2023