Le PECC offre aux communes désireuses de passer à l'action des pistes pour répondre, à leur échelle, aux enjeux énergétiques et climatiques. Il a pour but de faciliter le déploiement de plans climat dans les communes vaudoises.
Le PECC propose une palette d'outils pratiques mis à disposition de toutes les communes vaudoises (modèle de plan climat adapté à l'échelle communale, profils énergétique et climatique, catalogue de fiches-actions et de formations), ainsi qu'une nouvelle subvention prioritairement destinée aux communes sans personnel dédié.
Au sein des communes qui décideront de s'engager dans la démarche via une demande de subvention, le PECC ambitionne de devenir le fil conducteur pour les décisions communales en matière d’énergie et de climat pour les quatre prochaines années.
Les outils pratiques du PECC :
Il n’existe pas de recette toute faite pour déployer un concept énergétique ou un plan climat à l’échelle d’une commune. Le PECC propose une palette d’outils qui facilitent et cadrent le travail, permettent de réaliser des économies et d’harmoniser les méthodes et fournissement des pistes d’actions et de recommandations.
Il est attendu d’une commune qui sollicite la subvention qu’elle :
- Elabore un PECC en suivant le modèle proposé ;
- Effectue un état des lieux en mobilisant les outils de diagnostic ;
- Identifie sur la base d’un catalogue les actions pertinentes pour son territoire ;
- Réalise un suivi de la mise en œuvre de ses actions.
La démarche PECC comprend deux grandes étapes, l’élaboration et la rédaction du PECC qui dure douze mois et la mise en œuvre de celui-ci en trois fois douze mois.
Notre Commune s’est donc engagée à :
- élaborer et à adopter un PECC dans un délai de 12 mois
- recourir à un mandataire professionnel pour accompagner la démarche.
- mettre en œuvre au moins 10 actions issues du catalogne proposé.
- attester annuellement de l’avancement de la réalisation de actions.
Le planning de la première année de cette opération est le suivant :
État des lieux Fin avril 2022
Identification des objectifs et plan d’action Fin juin 2022
Finalisation du PECC Fin juillet 2002
Validation et envoi au Canton Fin août 2022
Journée participative Septembre 2022
Préparation du budget 2023 Fin septembre 2022
La démarche participative :
Contexte
La transition énergétique et climatique, plus largement la durabilité, concernent tout un chacun. La transition permet des bénéfices en faveur du climat mais également des possibilités d’engagement concrètes au niveau individuel et collectif.
Objectif
- Favoriser la participation et l’engagement de la population, d’associations et d’entreprises locales pour les sensibiliser et les impliquer dans la construction de solutions ;
- Créer une dynamique de changement ;
- Favoriser la cohésion sociale.
Lors de la première année, l’implication de la population se fera en deux phases, soit :
Tout d’abord, un atelier participatif lors duquel la Municipalité présentera la démarche PECC à la population et ou le public pourra proposer en direct des solutions concrètes pour alimenter le Plan énergie et climat communal.
Un sondage en ligne complètera ensuite la démarche afin de renforcer la participation de la population. L’objectif du sondage est de récolter des propositions concrètes qui pourront également alimenter le Plan énergie et climat communal.