Bienvenue sur le site internet de la commune de Cugy



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen


Plan énergie et climat communal


Le Plan énergie et climat communal est un programme de soutien qui actualise et élargit le Concept énergétique des communes vaudoises lancé en 2009. Il découle du Plan climat vaudois et propose aux communes un appui technique et financier pour les accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans énergie et climat communaux.

Le PECC offre aux communes désireuses de passer à l'action des pistes pour répondre, à leur échelle, aux enjeux énergétiques et climatiques. Il a pour but de faciliter le déploiement de plans climat dans les communes vaudoises.

Le PECC propose une palette d'outils pratiques mis à disposition de toutes les communes vaudoises (modèle de plan climat adapté à l'échelle communale, profils énergétique et climatique, catalogue de fiches-actions et de formations), ainsi qu'une nouvelle subvention prioritairement destinée aux communes sans personnel dédié.

Au sein des communes qui décideront de s'engager dans la démarche via une demande de subvention, le PECC ambitionne de devenir le fil conducteur pour les décisions communales en matière d’énergie et de climat pour les quatre prochaines années.

Les outils pratiques du PECC :

Il n’existe pas de recette toute faite pour déployer un concept énergétique ou un plan climat à l’échelle d’une commune. Le PECC propose une palette d’outils qui facilitent et cadrent le travail, permettent de réaliser des économies et d’harmoniser les méthodes et fournissement des pistes d’actions et de recommandations.

Il est attendu d’une commune qui sollicite la subvention qu’elle :

  • Elabore un PECC en suivant le modèle proposé ;
  • Effectue un état des lieux en mobilisant les outils de diagnostic ;
  • Identifie sur la base d’un catalogue les actions pertinentes pour son territoire ;
  • Réalise un suivi de la mise en œuvre de ses actions.

La démarche PECC comprend deux grandes étapes, l’élaboration et la rédaction du PECC qui dure douze mois et la mise en œuvre de celui-ci en trois fois douze mois.

Notre Commune s’est donc engagée à :

  • élaborer et à adopter un PECC dans un délai de 12 mois
  • recourir à un mandataire professionnel pour accompagner la démarche.
  • mettre en œuvre au moins 10 actions issues du catalogne proposé.
  • attester annuellement de l’avancement de la réalisation de actions.

Le planning de la première année de cette opération est le suivant :

État des lieux                                                                    Fin avril 2022

Identification des objectifs et plan d’action                  Fin juin 2022

Finalisation du PECC                                                       Fin juillet 2002

Validation et envoi au Canton                                     Fin août 2022

Journée participative                                                     Septembre 2022

Préparation du budget 2023                                       Fin septembre 2022

La démarche participative :

Contexte

La transition énergétique et climatique, plus largement la durabilité, concernent tout un chacun. La transition permet des bénéfices en faveur du climat mais également des possibilités d’engagement concrètes au niveau individuel et collectif.

Objectif

  • Favoriser la participation et l’engagement de la population, d’associations et d’entreprises locales pour les sensibiliser et les impliquer dans la construction de solutions ;
  • Créer une dynamique de changement ;
  • Favoriser la cohésion sociale.

Lors de la première année, l’implication de la population se fera en deux phases, soit :

Tout d’abord, un atelier participatif lors duquel la Municipalité présentera la démarche PECC à la population et ou le public pourra proposer en direct des solutions concrètes pour alimenter le Plan énergie et climat communal.

Un sondage en ligne complètera ensuite la démarche afin de renforcer la participation de la population. L’objectif du sondage est de récolter des propositions concrètes qui pourront également alimenter le Plan énergie et climat communal.