Bienvenue sur le site internet de la commune de Cugy



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen


État des lieux


Depuis quelques années, la commune de Cugy s'est engagée pour le développement durable, les économies d’énergie et la production d’énergie renouvelable.

Cet engagement se traduisait au départ par des actions en lien avec des projets de rénovation ou de construction, principalement. Des opérations positives ont vu le jour au fil du temps, sans toutefois qu’elles soient insérées dans un concept global, citons notamment :

  • la rénovation complète de la Maison de Commune ;
  • l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de notre déchetterie-voirie ;
  • la rénovation totale du bâtiment du Centre de vie enfantine ;
  • la réalisation d’un chauffage à distance (CAD) à plaquettes de bois qui relie le bâtiment secondaire de la Combe aux collèges communaux de la Chavanne et du Motty puis récemment aussi au Centre de vie enfantine ;

La Municipalité de la législature 2016-2021, consciente de la nécessité de coordonner ses actions et de disposer d’un projet et d’objectifs visant à diminuer les impacts environnementaux et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) a :

  • créé en 2016 un dicastère Énergie et développement durable ;
  • nommé en 2018 une Commission de l'énergie et du développement durable (CEeDd)
  • chargé cette CEeDd de mettre à jour un ancien Concept énergétique de 2009 afin de disposer d'une cartographie énergétique actuelle de la commune et de mener une réflexion sur des actions au niveau communal.

Cependant, un lien avec la population manquait sachant que l’atteinte de ces objectifs pour la conservation des ressources naturelles et la protection de l'environnement et du climat ne dépend pas uniquement de la Municipalité, mais également de l’effort individuel de chaque habitant.

Consciente de ce manque de construction commune, la Municipalité a décidé, en collaboration avec le Bureau cantonal de la durabilité, de réaliser un Plan énergie et climat communal (PECC). Cette nouvelle étape va favoriser le dialogue avec la population à travers, notamment, plusieurs démarches participatives. Pour les quatre prochaines années (2022 à 2026), la commune disposera d’un accompagnement pour la mise en œuvre de son PECC et des actions concrètes retenues.

En conclusion, les intentions des autorités de Cugy sont d’informer, de sensibiliser les habitants d’une part, et d’autre part, de les inciter, par des conseils et des subventions communales, à entreprendre des mesures permettant d’améliorer notre rapport à la nature, de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, d’augmenter notre production locale d’énergie renouvelable et ainsi de diminuer nos émissions de GES.

A titre d’exemples, les mesures visées toucheront :

  • l’organisation de manifestations de sensibilisation de sa population ;
  • la rénovation des bâtiments ;
  • le développement de la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics et privés ;
  • le soutien technique et financier aux particuliers et propriétaires pour leurs projets énergétiques ;
  • la mobilité douce.