Numéros d'urgence

En cas d'urgence, n'hésitez pas à composer les numéros suivants: 


Police secours: 117

Feu: 118

Ambulance: 144 

Rega (Garde Aérienne Suisse de Sauvetage): 1414

Empoisonnement: 145


Police cantonale

Numéro principal (hors urgences 117)

0216444444


Gendarmerie d'Echallens

0215579821


Centrale des médecins de garde: 0848133133


Une fuite d’eau, qui contacter ?

voir la page dédiée sur notre site

Actualités
  • Fermeture du Chemin des Esserts - semaine du 15 au 19 juillet 2024
    Parue le: 01 juillet 2024

    En raison de la pose du revêtement final, le Chemin des Esserts sera fermé à la circulation la semaine du 15 au 19 juillet 2024.

    Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

  • Fête nationale suisse du 1er août - Programme des festivités
    Parue le: 28 juin 2024

    La Municipalité a plaisir de vous inviter à la Fête nationale suisse qui se tiendra le 1er août 2024 dès 18h00 sur le site sportif du Billard.

    Après la partie officielle, la Municipalité servira son traditionnel apéritif et vous aurez la possibilité de vous restaurer à la buvette tenue par la Jeunesse de Cugy.


    À la tombée de la nuit, le traditionnel feu patriotique sera allumé et suivi par un feu d’artifice.


    Pour les plus petits, les Scouts la Croisée proposeront dès 14h00 la fabrication de lampions et diverses activités typiques scout dans leur chalet. Plus d'informations dans le programme ci-dessous.

    01
    août
  • Page d'informations officielles (PIO) n°6/2024
    Parue le: 26 juin 2024

    Ne manquez pas la dernière Page d'informations officielles (PIO) n° 6/2024 !

    Celle-ci parle entre autre de la fermeture temporaire de la Route de la Bérallaz et du Chemin des Esserts, de la perception de l'impôt foncier et de l'impôt sur les successions/donations, les horaires d'été de l'administration communale ainsi que la Fête Nationale du 1er août 2024.

  • Reflets de Cugy - Juin 2024
    Parue le: 26 juin 2024

    Ne manquez pas la nouvelle édition du journal des Reflets de Cugy n°206 - juin 2024

  • Campagne 2024 "Respectez ma vie. Je respecte la vôtre"
    Parue le: 21 juin 2024

    Depuis le 17 juin 2024, l’Etat de Vaud et le SIERA ont déployé leur campagne annuelle de sécurité « Respectez ma vie. Je protège la vôtre » visant à sensibiliser les usagères et usagers à la présence des employé·e·s d’entretien des routes. 

    L’entretien des routes est une tâche essentielle pour assurer la praticabilité du réseau, ainsi que la sécurité et la fluidité du trafic. Cette activité comporte malheureusement des risques pour les employé-e-s d’entretien qui l’exercent au quotidien, par tous les temps.

    Sous les projecteurs de la campagne de cette année, deux collaborateurs cantonaux, Katia et Yann, délivrent le message de prévention : « Respectez ma vie. Je protège la vôtre ». En termes de sécurité, ils sont aussi utiles que les services d’urgence et méritent la même considération.

  • Talents solidaires - Activités des mois de juillet et août 2024
    Parue le: 21 juin 2024

    Découvrez le programme des activités de Talents solidaires pour les mois de juillet et août 2024.

  • Fit Senior : Un programme de fitness en extérieur adapté aux seniors
    Parue le: 07 juin 2024

    Une activité physique régulière et modérée est importante pour une bonne santé de manière générale mais elle permet également de soulager des douleurs chroniques comme des douleurs de dos, de hanches, de genoux. Elle est très bonne aussi pour apprendre à renforcer ses muscles pour toutes les activités du quotidien. Elle active les hormones du bien-être pour un bon moral.

    C’est pourquoi la Commune de Cugy souhaite s’engager pour la santé des seniors (dès 60 ans) en offrant gracieusement des cours de gym douce en extérieur. Une coach vous proposera un cours adapté, travaillant l’entier du corps, la tonicité musculaire, la mobilité, la souplesse et l’équilibre.

    Rendez-vous tous les lundis matin de 10h30 à 11h30 devant le Centre œcuménique à la rue du Village 26.

  • Fermeture définitive de l'agence d'assurances sociales du Mont-sur-Lausanne
    Parue le: 06 mai 2024

    Nous vous informons que l'association régionale de l'action sociale Prilly-Echallens (ARASPE) a décidé de fermer l'agence d'assurances sociales (AAS) du Mont-sur-Lausanne avec effet au mardi 28 mai 2024 à 16h30.

    Dès le jeudi 30 mai, vous pourrez être reçus au guichet unique d'Echallens - rue des Champs 5, pour l'ensemble des prestations AAS et CSR. Plus d'informations sur le site internet de l'ARASPE.

  • Campagne de communication destinée aux personnes migrantes victimes de violences domestiques
    Parue le: 07 mars 2024

    Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud a lancé fin février dernier une campagne de communication destinée aux personnes migrantes victimes de violences domestiques portant sur les nouvelles prestations en matière d'hébergement et de conseil.

    Les femmes victimes de violences domestiques peuvent bénéficier avec leur enfants d'un hébergement allant jusqu'à 60 jours au Centre MalleyPrairie. Elles peuvent désormais s'adresser au CSP afin de bénéficier d'un accompagnement et de conseils personnalisés ou enfin au SPOP pour un entretien informatif qu'elles aient besoin ou non d'hébergement. 

    Des informations complémentaires sont disponible sur le site www.vd.ch/violence-domestique.


  • CLIC ensemble - Ateliers gratuits pour mieux comprendre le monde d'internet
    Parue le: 12 février 2024

    Dans le cadre du programme cantonal Vaud pour vous, l’ARASPE et l’ARASOL se sont unies pour créer "Clic Ensemble", un projet pilote visant à réduire la fracture numérique. Des ateliers ouverts à toutes et tous, destinés à faciliter l’usage des outils numériques auront lieu dès 2024 dans les régions d’action sociale de Prilly-Echallens et de l’Ouest lausannois.

    Vous trouverez de plus amples informations sur ces ateliers ci-dessous.

  • Lutte contre le frelon asiatique - Besoin de votre aide!
    Parue le: 08 février 2024

    Stop au frelon asiatique

    Luttons ensemble pour préserver la biodiversité vaudoise.

    Toute observation de cet insecte ou d’un nid est à annoncer sur le site www.frelonasiatique.ch

    Plus la surveillance sera active, plus la lutte sera efficace ! Merci d’avance !

  • Observatoire de la cohabitation de Cugy (OCCugy)
    Parue le: 06 février 2024

    Dans le but de favoriser les liens sociaux, de prévenir et de résoudre les problèmes liés aux incivilités, à des conflits interpersonnels ou à des dégradations du patrimoine, un Observatoire de la cohabitation est actif au sein de la Commune de Cugy depuis le mardi 27 juin 2023.


    Besoins

    Nombre de conflits de voisinage, d’incivilités, de déprédations publiques et de problèmes de circulation routière ne sauraient être résolus par l’action d’une seule instance comme la Gendarmerie ou une gérance d’immeubles.


    Organisation

    L’Observatoire de la cohabitation de Cugy (OCCugy) est composé :

    • d’un Comité directeur composé de professionnels de notre mandataire externe, Arenas Innovation & Consulting SA. Ce comité réunit les Municipaux en charge des affaires sociales et de la sécurité publique, ainsi qu’un panel d’acteurs sociaux (le répondant de proximité de la Gendarmerie et des représentant.e.s d’instances officielles) selon les besoins ;

    • d’un Conseil consultatif composé des principaux partenaires institutionnels.


    Méthode

    L’Observatoire de la cohabitation de Cugy est à l’écoute des préoccupations de la population. Il trie et répertorie les faits qui sont portés à sa connaissance, analyse et facilite les résolutions dans le respect des règles et des lois. Enfin, lorsque c’est utile ou nécessaire, il oriente les protagonistes vers les services appropriés.


    Il a pour but :

    D’observer de façon distanciée, objective et neutre les problématiques (incivilités, conflits de voisinage ; gestion et partage de l’espace public, dispositions juridiques, etc.) qui entravent le « vivre ensemble » des habitant.e.s et résident.e.s de la commune.

    De nommer les maux pour ce qu’ils sont, indépendamment de toute incrimination subjective, éventuellement maladroite et hâtive.

    De consigner les faits et ainsi permettre aux autorités communales de disposer d’une radiographie des typologies et zones problématiques.

    De coordonner les situations complexes impliquant nombre de protagonistes - dans le but de résoudre - les difficultés avec les partenaires et acteurs sociaux concernés et adéquats.

    Les situations qui entrent dans le périmètre d’action précité et qui ne justifient pas l’intervention immédiate de la police ou d’un service en particulier peuvent être communiquées par courrier ou par email (info@cugy-vd.ch) au Secrétariat municipal de Cugy, en précisant qu’elles concernent l’OCCugy. Dans le strict respect de la confidentialité, les représentant.e.s de l’OCCugy prendront alors contact avec les personnes concernées.


    Police – Urgence – 117

    D’aucune manière l’Observatoire de la cohabitation de Cugy ne se substitue à la police, laquelle doit être avisée et contactée, via le 117, dans toutes les situations d’urgence et d’incertitude.

    L’OCCugy n’intervient que lors de processus de coordination et de régulation latents ou de moyenne et longue durée, nécessitant une concertation des parties et une attention dans la durée.

  • Un véhicule Mobility au cœur du village !
    Parue le: 03 février 2024

    Nous avons le plaisir de vous informer qu'une voiture Mobility est à votre disposition dès maintenant sur le parking de l'administration communale !

    La Municipalité de Cugy, dans le cadre des actions en lien avec son Plan Energie et Climat Communal (PECC), a souhaité proposer une solution de véhicules en partage à sa population.

    Afin d’inciter le plus grand nombre de personnes à tester cette nouvelle offre, les frais d’activation de la formule test de Mobility, d’un montant de CHF 39.90, sont offerts aux citoyen·ne·s de Cugy jusqu’au 30 juin 2024

    N’hésitez donc pas à tester cette nouvelle offre de véhicules en partage. Pour plus d’information : site internet Mobility

    Pour vous faire rembourser cette somme, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous et le retourner par courriel à l'adresse info@cugy-vd.ch accompagné du justificatif de paiement de la facture Mobility.



  • Le deuil! Parlons-en
    Parue le: 03 janvier 2024

    La paroisse Notre-Dame organise une rencontre animée par Nicole Bartholdi et Florence Delachaux le samedi 20 janvier 2024, à la Paroisse Notre Dame, rue du Pré du Marché 6 à Lausanne

  • "Clic Ensemble" recrute des bénévoles !
    Parue le: 21 décembre 2023

    Dans le cadre du programme cantonal Vaud pour vous, l’ARASPE et l’ARASOL se sont unies pour créer "Clic Ensemble", un projet pilote visant à réduire la fracture numérique. Des ateliers ouverts à toutes et tous, destinés à faciliter l’usage des outils numériques auront lieu dès 2024 dans les régions d’action sociale de Prilly-Echallens et de l’Ouest lausannois.

    "Clic Ensemble" est à la recherche de bénévoles pour animer ces ateliers. Vous aimez partager vos connaissances ? Vous avez quelques heures à offrir ? Vous êtes doué.e en informatique ? Plus d’informations et inscriptions sur : https://clicensemble.ch/


  • Don du sang 2024
    Parue le: 05 décembre 2023

    Un don de sang, un don de vie !

    Les prochaines collectes de sang de notre région auront lieu à Echallens et Bioley-Orjulaz.

    N'hésitez pas à venir donner votre sang. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires.

Agenda
Offres d'emploi

Retrouvez la liste des emplois vacants au sein de la Commune ici

Pilier public

Retrouvez ci-dessous les éléments affichés au pilier public

Avis d'enquêtes

Liste des avis d'enquêtes en cours

Téléchargement(s)

Pages d'Informations Officielles (PIO)

Lorsque la Municipalité souhaite informer sa population sur des sujets importants et/ou officiels, des Pages d'Informations Officielles (PIO) de couleur verte (sujets liés à l'environnement et la durabilité) ou jaune (autres sujets) sont éditées et distribuées en tout ménage aux résidents de Cugy.

Vous les retrouvez ici en format numérique


Téléchargement(s)

Reflets de Cugy

Le journal communal "Reflets de Cugy" est publié 4 fois par année et relate la vie associative, politque, culturelle de la Commune. 

N'hésitez pas à suggérer un sujet ou une manifestation: refletsdecugy@gmail.com 


Reflets de Cugy est piloté, rédigé et mis en page par Mme Simone Riesen, un comité de 8 rédacteurs bénévoles l'accompagnent, et Mme la Municipale Christine Rais El Mimouni assure la relation avec la Municipalité 


Simone Riesen, refletsdecugy@gmail.com; 0217315004

Christine Rais El-Minouni, Christine.rais-elminouni@cugy-vd.ch

Rédaction: 

Cindy Bourgeois Burdet

Catherine Fleury Ruckli

Erin Gisclon

Robert Jordan

Christine Rais El-Minouni

André Tschanz


Photographies: 

André Tschanz


Impression: 

Bordin SA - 1042 Assens


Corrections: 

Michèle Guillerey

Téléchargement(s)

Application

Cugy utilise désormais l'application communale COMMUNEapp. pour vous informer en temps et en heure des actualités de la commune. Que ce soit pour des arlertes ou des messages plus généraux, vous êtes invités à lire  le message grâce à la notification push qui arrive sur votre téléphone. 


Restez en contact avec votre commune, et téléchargez l'application grâce aux QR codes ci-joint. 

Cookies.
Ce site utilise les cookies a des fins statistiques afin d’améliorer ses services. Consultez nos conditions d'utilisations pour en savoir plus.
PARAMETRER
REFUSER
ACCEPTER ET CONTINUER